Déc 24

Qu’est-ce que la banque en ligne ?

La banque en ligne, comme son nom l’indique, est celle à laquelle on peut accéder au moyen d’Internet. Elle représente pour certaines banques une simple succursale tandis que d’autres opèrent uniquement par ce canal. Quels sont les points forts et les faiblesses de ce type de banque ?

Les contraintes de temps et d’horaires désormais levées

L’avantage le plus important est que ce canal vous permet de gérer votre compte bancaire avec beaucoup plus de facilité et d’aisance. Il n’est pas besoin de se déplacer pour des opérations telles qu’effectuer un virement, consulter ses mouvements. Le gain de temps est important surtout qu’on n’a pas la possibilité de se déplacer vers une agence.

Si le gain de temps dans les opérations est un avantage, l’horaire en est un autre. Avec la banque en ligne, on a la possibilité de gérer son compte 24 h/24, et ceci tous les jours de la semaine.

La banque en ligne, une option plus économique

La banque en ligne est traditionnellement moins chère. Elle propose des conditions et des offres qui sont comparativement meilleures à celles d’une banque physique. Les commissions sont beaucoup plus basses, et vous êtes exemptés de certains frais de gestion.

Les points faibles

Le désavantage le plus préoccupant pour le client est la sécurité. Le risque d’être piraté et de ne pas pouvoir sécuriser ses données confidentielles existe. Aujourd’hui, toutes les banques en ligne mettent en place des protocoles de sécurité très performants, mais on est loin du risque zéro.

Le deuxième point faible de la banque en ligne concerne la portée d’internet. Il y a beaucoup de zones rurales ou de pays en voie de développement qui ne disposent pas encore d’une connexion haut débit. Il vous sera difficile dans ces zones de consulter votre compte ou de réaliser facilement vos opérations.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.